L'environnement économique en Grèce ?
La Grèce est devenue l'épicentre d'un boom d'investissements dans le secteur de l'immobilier et du tourisme, rapporte le New York Times. Cette frénésie est favorisée par le désir des Grecs de se procurer de l'argent en revendant leurs propriétés, ou à les exploiter pour la location saisonnière. Mais une autre partie de cet essor est issue de la délivrance du Visa SCHENGEN à des étrangers.
En 2013, la Grèce a adopté ce dispositif qui était déjà été proposé avec succès à d'autres pays européens, en y apportant quelques modifications.
L'économie grecque a renoué avec la croissance, avec un taux de 2% en 2018. La Grèce a par ailleurs dégagé un excédent budgétaire primaire. Et si le pays sort enfin la tête de l'eau, il le doit beaucoup à l'attractivité de son parc immobilier - un secteur qui emploie plus d'un million de personnes et représente 20 % du PIB - et à son industrie du tourisme. En 2017, la Grèce a passé le cap des trente millions de touristes alors qu'ils n'étaient que de vingt-huit millions en 2016.
Par rapport aux autres pays de l'UE, les flux d'IDE (investissements directs étrangers) en Grèce restent faibles et ont fluctué à des niveaux inférieurs depuis 2009 par rapport à l'ère d'avant la crise. Néanmoins, en 2017, les flux ont atteint 4 milliards USD, leur plus haut niveau depuis 2009. Cette augmentation de 39% est considérée comme un signe de reprise économique. Selon les données préliminaires de la Banque de Grèce, les entrées d'IDE ont augmenté pour atteindre 3,3 milliards d'euros au cours des onze premiers mois de 2018.
Le décret législatif 2687 de 1953 ainsi que l'article 112 de la Constitution, donnent aux " investissements productifs " étrangers qui sont approuvés des droits de propriété, des traitements fiscaux préférentiels et des permis de travail pour des équipes techniques et de direction. La loi 4146/2013, intitulée " Création d'un environnement d'affaires pour les investissements stratégiques et privés ", vise à promouvoir l'investissement.
Aujourd'hui, l'immobilier résidentiel en Grèce coûte 40% moins cher qu'en 2008: cela signifie que le potentiel de croissance des prix est élevé.
Le marché immobilier grec est hétérogène. Des villes comme Mykonos, Rhodes et Santorin, par exemple, sont déjà bien vivantes. Les taux d'occupation des hôtels locaux varient entre 80 et 90%. La Grèce fait partie d'une nouvelle période de croissance dans le secteur de l'immobilier. Pour ce faire, un certain nombre de conditions préalables sont déjà remplies:
Reprise économique
Athènes est le centre économique de la Grèce, générant 19,9% du PIB du pays - plus que toute autre capitale de l'UE. Il est logique de présumer que la reprise de l'économie grecque aurait un impact direct sur la capitale.
Après dix ans de crise, les prix de l'immobilier sont attractifs. Depuis 2008 les prix de l'immobilier en Grèce ont chuté de 30 % à 50 % selon les régions. Des niveaux de prix qui n'ont pas échappé à l'attention des investisseurs étrangers, surtout dans la capitale grecque.
Selon la Confédération grecque du tourisme (SETE), la Grèce a accueilli plus de 30 millions de touristes en 2018 . Selon MasterCard, Athènes figure parmi les 20 premières villes européennes en termes de nombre de touristes internationaux passant au moins une nuit à leur destination.
La propriété en Grèce est moins chère que dans de nombreuses autres capitales européennes: environ trois fois moins chère que Lisbonne, Madrid et Berlin, cinq fois moins chère que Vienne et presque huit fois moins chère que Paris.
GREECE PREMIUM recommande d'investir dans l'immobilier locatif résidentiel et hôtelier, car la Grèce continuera d'attirer des touristes, indépendamment de la dynamique de son PIB. Un moyen facile d'accéder au marché consiste à acheter un appartement prêt à être loué. L'un des avantages de la Grèce réside dans le fait que le marché grec de l'immobilier locatif est peu réglementé.
Une stratégie plus difficile mais plus rentable consiste à participer à un projet de réaménagement. On peut acheter des biens immobiliers bon marché, faire des réparations, et louer ou vendre à un prix plus élevé.
On assiste déjà à une renaissance du marché immobilier en Grece. Les investisseurs qui souhaitent tirer parti de la croissance de ce marché sont invités à agir dès maintenant.